Hélène Torri

A-Hélène 2014Le chef d’orchestre de votre réponse Story building

Un parcours complet acquis au sein d’agences dans des réseaux internationaux puis dans des agences indépendantes qui lui donne une vision transversale des problématiques de communication et un réseau d’experts.

  • Hélène Torri est diplômée de lʼInstitut dʼEtudes Politiques de Paris (Sciences Po SP 85).
  • Au sein de Delaitte & Associés (Cohn & Wolfe), de TBWA Corporate, de Terre de Sienne, de Publicorp et dʼEnjoy, elle prend en charge le conseil en stratégie de marque pour de grands groupes internationaux (BNP Paribas, Carrefour, Danone, IBM, Novartis, Michelin, France Télécom, Pernod Ricard, Vivendi…), des entreprises de taille intermédiaire (EDF Energies Nouvelles, Gecina, Parexgroup, Pommier…), des organismes (Procirep, Ligue Nationale contre le cancer…), des établissements dʼenseignements supérieurs (HEC Exed, Université Paris-Sud, groupe Efrei, ESSEC…).
  • Hélène enseigne le storytelling en cycle Mastère marketing digital et management dans les Business School. En 2014, elle a obtenu les certifications pour le MOOC « Transmédia Storytelling » (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3) et le MOOC Journalisme Rue89 « Informer et communiquer sur les réseaux sociaux ». 

«Avec l’explosion des réseaux sociaux, je suis convaincue que les marques doivent plus que jamais réfléchir à leurs fondamentaux identitaires. La clé de la réussite des séries américaines tient dans une « bible » de 200 pages qui définit, au millimètre près, un socle de référence. Quand on a une base aussi solide, on peut être créatif à l’infini. Story building propose précisément aux entreprises de travailler en profondeur sur leur « bible », ce qui leur permettra de raconter une histoire cohérente sur autant de plateformes médiatiques qu’elles le souhaitent. Autrement dit, il s’agit de conjuguer storytelling et transmedia et, en scénarisant la personnalité des marques, de développer leur valeur affective.»

Après un riche parcours dans la communication et le marketing, Hélène Torri a créé en 2014 une structure de conseil qui lui ressemble, Story building. Alliant rigueur et créativité, elle accompagne, avec un réseau d’experts indépendants, des entreprises, de grandes écoles, des fondations ou des marques pour les aider à construire leur storytelling. A partir d’une « bible » élaborée pour chaque entreprise, dirigeant ou marque, cette approche éditoriale singulière permet de susciter impact et adhésion dans l’environnement foisonnant des nouveaux médias en déclinant dans de multiples formats des histoires authentiques, incarnées et cohérentes.

Suivez Hélène Torri sur LinkedIn et sur Twitter.