A l’ère du numérique une stratégie de contenus permet aux entreprises d’accroître leur attractivité, de créer de la valeur. Si elle s’accompagne d’une démarche de social selling ou d’inbound marketing, elle assure la croissance du chiffre d’affaires.
Pour les marques, le brand content fait passer d’une promesse publicitaire au call to action  et à l’expérience de marque.
Comment définir cette stratégie de contenus ? La communication digitale demande une réflexion en amont sur la narration à développer. Quel style, quels mots, comment insuffler de l’émotion, créer de la valeur affective ? Concevoir un storytelling de marque efficace relève du branding.

Le storytelling, moteur de la préférence de marque
Le récit est un puissant outil pour diffuser une culture. Raconter des histoires exige des compétences et de la créativité. Le storytelling ou communication narrative est justement l’art de raconter une histoire. Il s’agit de capter l’attention pour convaincre ensuite. Sa structure narrative s’inspire des principes de la dramaturgie : personnage, objectif, obstacles. Le choix du personnage, de son objectif et des obstacles engendre une infinité de récits.

Pour votre entreprise, votre institution ou votre marque, cette stratégie narrative va vous permettre de présenter votre activité, vos offres, vos produits, votre politique de ressources humaines ou de développement durable sous un angle privilégiant la complicité émotionnelle avec vos parties prenantes. Vous allez parler au coeur et incontestablement augmenter la préférence de marque. Quand une entreprise, une institution ou une marque a pour objectif d’être plus visible, d’étendre son influence ou de renforcer ses liens avec ses différentes parties prenantes, le storytelling s’impose.

Le storytelling, élément incontournable de la plateforme de marque
Le storytelling nous plonge dans l’expérience de la marque : ce qu’elle apporte de différent, de spécifique, les liens uniques qu’elles tissent avec ses différents publics. Les choix du personnage, de son objectif et des obstacles qu’il va rencontrer relèvent assurément de la promotion du territoire de marque.

Une plateforme de marque efficace donne un cadre au rédacteur/storyteller en assurant la cohérence et la cohésion avec la culture de l’entreprise. En donnant des repères, elle permet de construire un scénario pertinent. Elle apporte un éclairage sur les dynamiques relationnelle et sociale à développer. Elle permet aussi de choisir les mots justes et précis qui font sens par rapport à l’histoire, la personnalité et aux rites de l’entreprise.

En 2016, le storytelling est la clé, à court terme, d’un retour sur attention, à moyen terme, d’un retour sur investissement. Il permet à l’entreprise, à l’institution ou à la marque de développer leur valeur affective.